Inscrivez-vous gratuitement pour commencer à utiliser l'application My Social Business Model !

Loading

Comment définir son challenge social ? – Tuto #1

Vous avez toujours eu envie de lutter contre un problème que vous observez dans votre société mais ne savez pas par quel bout commencer ? Tout part de là. Cet article est fait pour vous. Nous allons vous aider à définir, comprendre et maîtriser votre challenge social !

Challenge Socialsq3

1. Repérons les causes premières

Tout commence ici. Prenons le temps de comprendre quelle est la face immergée de ce problème social. Après tout, il ne serait pas tant important si il était facile à identifier et à comprendre, non ?

Prenons l’obésité chez les jeunes, par exemple. Pour s’y attaquer, nous avons besoin d’identifier les causes premières à l’origine de ce problème : malbouffe (à l’école, à la maison, entre les repas, etc.), absence d’exercice physique, style de vie (trop d’alcool ? Noooonn….), prédispositions médicales, etc. Parmi ces problèmes, quels sont ceux que votre projet cible spécifiquement ? Agir sur l’approvisionnement des cantines scolaires est une réponse à un problème de nature économique (car nous allons jouer un rôle sur le secteur et dans le circuit de distribution du marché). Au contraire, mieux éduquer les familles à une saine hygiène de vie est une réponse à un problème de nature sociologique (évolution des habitudes de consommation). Ce sont deux challenges sociaux différents donc deux projets distincts.

Contrairement aux entrepreneurs privés, disons que le problème social pour un « public » donné s’avère parfois plus difficile à définir que le besoin d’un client. Notamment parce que le problème ciblé est souvent large : il est la conséquence d’une convergence de causes profondes de la société.

2. Oui, mais à quel prix ?

Tout problème social a un coût. Mieux comprendre ces coûts va vous permettre de mieux répondre à ce problème.

Définir un problème social, c’est donc évaluer son coût complet pour la collectivité. Celui-ci est le plus souvent de nature directe et indirecte :

  • Directe par son traitement via la sphère publique ou associative pour compenser le problème (allocation chômage, remboursement de frais médicaux, etc.)
  • Indirecte du fait des conséquences d’une prévention déficiente ou d’un traitement à posteriori

C’est un réflexe que l’entrepreneur privé n’a que très rarement car il ne mesure généralement pas le coût de son impact pour la collectivité (laissant le soin aux « générations futures » de s’en occuper, hum…).

En outre, dans l’univers privé, une non-réponse au besoin d’un consommateur ne porte généralement pas à grande conséquence. S’offrir un séjour touristique est rarement mis en regard du coût pour la société d’un renoncement aux plaisirs du Club Med. Le problème social, au contraire, se définit lui, très souvent, par son coût d’opportunité : si on ne fait rien, combien cela finit-il par coûter à la société ?

3. Qui est concerné ?

Essayons de regarder plus loin que d’habitude. Votre projet social a peut-être une cible bien définie mais le problème social que vous visez touche sûrement un plus grand nombre d’acteurs.

Tout problème social a des conséquences sur une multitude de parties prenantes. L’obésité ne concerne pas seulement les bénéficiaires directs (les personnes obèses ou en danger à cause de leur poids). Elle préoccupe les parents, les enseignants, les services sociaux, le corps médical, les assurances, les mutuelles de santé, etc. Toutes ces autres parties prenantes constituent l’écosystème qu’il faudra intégrer dans votre projet social.

C’est à cause de toutes ces considérations que nous avons décidé de travailler sur un quadrant «Challenge Social» particulièrement fondateur. En saisir les enjeux est la première clé de succès pour aborder le lancement d’un projet d’entrepreneuriat social.

 

Ces questions correspondent à votre projet et vous ont aidé à le clarifier ? Poursuivez l’exercice en créant votre projet sur MySBM !

Notre prochain tuto portera sur la définition de la mission de son projet social en incluant les bénéficiaires directs et les autres parties prenantes que l’on vient d’évoquer dans ce tuto #1.

Vous pouvez aussi continuer à suivre nos tutoriels dans la rubrique Tutos d’entrepreneurs sociaux !

En résumé pour ce premier tuto :

Résumé Challenge Social

Commentaires supportés par Disqus