100 innovateurs sociaux ont testé MySBM pour vous !
Alors que nous étions en train de préparer avec amour l’application MySBM pour son lancement, ce sont plus de 100 innovateurs sociaux qui en ont profité pour tester la méthodologie derrière MySBM lors du 5ème forum d’InnovAfrica à Abidjan.
Tout était prêt pour la tester : une température estivale, des innovateurs sociaux motivés et des projets inspirants ! L’atelier MySBM allait prendre vie.
Comment MySBM s’est retrouvé à InnovAfrica avant même son lancement ?
Parce qu’InnovAfrica est la grande fête de l’innovation africaine et qu’il est soutenu par l’Organisation internationale de la Francophonie et affilié à Imagination for People, qui est l’initiateur de MySBM (vous me suivez ?). Cette 5ème édition a été un franc succès, accueillant presque 400 participants provenant de 19 pays : une parfaite occasion pour tester la méthodologie à l’origine de MySBM !
L’objectif d’InnovAfrica est de soutenir les innovateurs africains francophones en facilitant les échanges de projets Sud-Sud et ceux avec la communauté internationale tout en favorisant l’entraide et la collaboration.
Une animation collective autour de 10 projets sociaux
Passionés et motivés par le développement de projets innovants, 100 innovateurs sociaux ont été introduits à MySBM un beau vendredi matin, lors d’une session sur les modèles économiques. Pour l’occasion, l’atelier s’est déroulé de façon collective : 10 porteurs de projets ont chacun été aidés par 10 à 12 personnes pour analyser leur projet.
L’ordre du jour de l’atelier était d’emmener les innovateurs sociaux à réfléchir sur leur propre projet sous plusieurs angles indispensables au succès de leur initiative : modèle économique, financement, impact social, environnemental et territorial entre autres…
MySBM s’est essayé dans sa forme la plus simple : chaque groupe disposait d’un fascicule de 8 pages contenant quelques questions posées sur MySBM, de stylos et de plein d’énergie ! Un porteur de projet par groupe a été choisi pour tester l’outil sur son projet. Le porteur désigné a alors présenté son projet devant son groupe et, tous ensemble, ils ont essayé collectivement de répondre aux questions.
Que retenir de cette première expérience en présentiel ?
1. Besoin de simplification des termes : il en est ressorti que les termes de certaines questions étaient parfois difficiles à comprendre. Des modifications ont alors été apportées avant même le lancement de l’application.
2. Efficacité de l’utilisation collective et collaborative : l’animation de cet atelier a renforcé l’ambition de MySBM d’être non seulement un outil de soutien, mais aussi une façon de réunir des personnes autour de projets d’intérêt général pour qu’ils réfléchissent ensemble aux piliers de base de leur projet.
3. Pertinence du quadrant Pérennité Financière : ce quadrant a permis d’identifier des points qui ont semblé particulièrement importants pour les participants.
Et maintenant ?
Grâce à cette première expérience d’animation autour de MySBM, plusieurs personnes de la communauté ont émis le besoin de co-créer une recette libre pour animer d’autres sessions MySBM en présentiel. Le premier nom donné à celle-ci est MySBM Live et une première rencontre vient de se faire ce lundi 20 janvier. Écrivez-nous si vous souhaitez contribuer à l’élaboration de cette recette libre.
Ces 10 projets, allant de l’informatique aux autobus en passant par un système de canalisation, ont ainsi été analysés collectivement. Chaque porteur va à présent recevoir son projet par les organisateurs pour poursuivre le développement et l’approfondissement de son projet sur MySBM.
L’équipe de Montréal s’est chargé de retranscrire ces projets sur MySBM et de les partager avec les participants concernés pour qu’ils complètent les questions supplémentaires. Chaque participant pourra par la suite ajouter son propre projet et en faire l’analyse.
Un merci spécial à Assetou pour le merveilleux rapport qu’elle a conçu (disponible ici), à toute l’équipe organisatrice d’InnovAfrica et à tous les participants inspirants à ce forum.
Partagez avec nous votre expérience de #MySBM si vous étiez à InnovAfrica ou si vous êtes déjà en train de l’utiliser pour votre projet !